[DFJW/OFAJ] Kinas - Langue du voisin - DAF-TEXT - MS vs GNU/Linux - Chanson - CONCOURS

OFAJ - Newsletter "Internet et apprentissages (interculturels)"
DFJW - Newsletter "Internet und (interkulturelles) Lernen"

___Fundstellen - trouvé !!___
Freitag/Vendredi, 22. 10. 2004

*********************************************

    * DaF-Seite R. Kinas
    * Pourquoi apprendre la langue du voisin ?
    * DAF-TEXT.DE
    * Microsoft vs GNU/Linux : une guerre des modèles
    * La chanson francophone
    * CONCOURS : Prix Allemagne

*********************************************



+++ DaF-Seite R. Kinas
Online-Übungen für Deutsch als Fremdsprache, Kontakte für DaF-Lernende, Fotos aus Chile, Situation der Bundesprogrammlehrkräfte. Ausserdem: Fun und Humor.
--> http://www.ralf-kinas.de

******************************



+++ Pourquoi apprendre la langue du voisin ?
Un argumentaire en faveur de l’apprentissage de la langue du voisin

Les régions transfrontalières possèdent des atouts majeurs qui ne peuvent être valorisés que par une meilleure connaissance des voisins : leur langue, leur territoire, leur cadre et leur mode de vie, leur histoire et leur marché commun. Pourtant, on constate, dans la Grande Région Sar-Lor-Lux+ au cœur de l’Europe, que l’apprentissage de la langue du voisin (français, allemand, luxembourgeois) régresse – parfois dramatiquement, notamment en raison de la mauvaise image dont souffrent ces langues.
La langue du voisin est encore trop perçue comme étant une langue difficile et compliquée. Les apprenants potentiels associent encore souvent l’allemand à un contexte historique douloureux et rejettent l’apprentissage de la langue de « l’ennemi héréditaire ».

Nombreuses sont les initiatives qui tendent à renverser la tendance… Pourtant, on constate aujourd’hui que les principaux acteurs de la promotion de l’apprentissage de la langue du voisin dans la Grande Région Sar-Lor-Lux+ manquent cruellement d'arguments et de supports de communication efficaces pour inciter leur public à apprendre la langue du voisin.

Le Centre Européen Robert Schuman (Scy-Chazelles) et ses partenaires les Facultés Universitaires Notre Dame de la Paix de Namur, l’Institut für schulische Fortbildung und schulpsychologische Beratung IFB-Regionalzentrum Saarburg-Rhénanie-Palatinat, et la Volkshochschule de Trèves se proposent d’améliorer cette situation grâce au projet : « Pourquoi apprendre la langue du voisin ? ». Ce projet est financé par la Commission Européenne dans le cadre du programme Socrates-Lingua 1.

Afin d’aider les acteurs multiplicateurs (chefs d’établissement, enseignants, conseillers d’orientation, formateurs pour adultes…) à mieux argumenter auprès de leur public cible (élèves de préscolaire, d’élémentaire, de secondaire 1 et 2, étudiants, adultes en formation ou en recherche d’emploi…) en faveur du choix de la langue du voisin, les partenaires ont créé :

- 5 modules de motivation comprenant des vues à projeter et des commentaires pour l’orateur (présentation Powerpoint) sur l’utilité de l’apprentissage de la langue du voisin.
- 5 maquettes d’expositions à télécharger et à imprimer localement, au format A3
- 5 séquences vidéo, avec pour thème l’enseignement de la langue du voisin et les méthodes novatrices utilisées en milieu scolaire et universitaire, ainsi qu’en formation continue des adultes.

Ces documents, disponibles à partir du 9 novembre sur http://www.granderegion.net , seront présentés lors de trois conférences d’information pour les multiplicateurs, qui se dérouleront le 9 novembre à Habay-la-Neuve au Château du Pont d’Oye (Wallonie), le 10 novembre à Villers-les-Nancy au Lycée Stanislas (Lorraine), et le 11 novembre à la Volkshochschule de Trêves (Rhénanie-Palatinat). De 10.00 à 13.00, la séance plénière permettra à des personnalités françaises, allemandes et belges de s’exprimer sur la « langue du voisin » et sa place dans le paysage de la Grande Région. L’après-midi, les outils de promotion de la langue du voisin seront présentés dans 5 ateliers, de 14.00 à 16.00 (« enseignement précoce et primaire » ; « collèges » ; « Lycées » ; « Université » ; « Formation pour adultes »).

Contact pour plus d’information et pour inscription :
En Wallonie :
Mme Emilie Debu
Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix
Faculté de Philosophie et Lettres
Rue de Bruxelles, 61
B - 5000 Namur
emilie.debu@fundp.ac.be
Tél.: ++32-(081)-72 42 04 (secrétariat de la faculté philosophie et lettres)
Fax: ++32-(0)81-72 42 03

En Lorraine :
Centre européen Robert Schuman
8, rue Robert Schuman
57160 Scy-Chazelles
Tel : 03 87 60 10 15
Fax : 03 87 60 14 71
Courriel : centre-robert-schuman@wanadoo.fr

En Rhénanie-Palatinat :
IFB RFZ Saarburg, Blümchesfeld 13-15
54439 Saarburg
Tel: 06581 91 67 0
Fax: 06581 91 67 40
saarburg@ifb.bildung-rp.de

--> http://www.granderegion.net

******************************



+++ DAF-TEXT.DE
Diese Webseite ist für Lehrer und Schüler, die Deutsch lehren oder lernen.

Die vorliegenden Texte, Arbeitsblätter, Fotos und Aufgabenstellungen werden von Deutschlehrern im Ausland erarbeitet, die Deutsch als Fremdsprache in den verschiedensten Schulen und Bildungseinrichtungen der Länder Zentralasiens und des Kaukasus unterrichten. Sie können alle Materialien für den Unterricht oder private Webseiten verwenden. Für eine kommerzielle Nutzung kontaktieren Sie uns bitte. Diese Texte müssen für den Fachunterricht verändert, ergänzt und an die konkreten Unterrichtsvoraussetzungen angepasst werden. Wir hoffen, dass wir mit diesen Webseitenvon www.daf-text.de zu einem interessanten und kurzweiligen Deutsch- und Landeskundeunterricht in und außerhalb Deutschlands beitragen können.
--> http://www.daf-text.de

******************************



+++ Microsoft vs GNU/Linux : une guerre des modèles
"Choisir un logiciel n'est pas un acte neutre. Il doit être fait en conscience. Le débat entre logiciel libre et propriétaire ne peut se cantonner aux seules approches de différences de fonctionnalités ou d'ergonomie entre des solutions informatiques. Choisir tel ou tel système d'exploitation, logiciels, architecture réseau, c'est choisir un type de société. On ne peut plus prétendre que les logiciels libres ou propriétaires, les standards et protocoles de l'Internet ne sont que des outils. Ou alors ce sont surtout des outils politiques. Après tout, le feu, l'imprimerie ne sont aussi que des outils. On aura pu mesurer depuis leur découverte ou leur invention quelles mutations anthropologiques ils ont conditionnées". Bruno Lemaire et Bruno Decroocq prédisent la mort rapide de Microsoft. A lire sur Framasoft.
--> http://www.framasoft.net/article2342.html

******************************



+++ La chanson francophone
Un nouveau dossier thématique sur Francparler.org, La chanson francophone, « destiné à donner aux enseignants des outils pratiques et des éléments de réflexion pour intégrer dans leur classe cette activité ludique, motivante et originale.»
--> http://www.francparler.org/dossiers/chanson.htm

******************************



+++ CONCOURS : Prix Allemagne
Le Frankreich-Preis/Prix Allemagne s'adresse aux classes de français en Allemagne et aux classes d'allemand en France relevant d'établissements scolaires à orientation technique et professionnelle. Le concours n'est pas individuel. Seules des classes sont invitées à y prendre part. Le concours concerne :
- pour les établissements français (publics ou privés sous contrat) : les lycées professionnels ou les sections technologiques des lycées, les CFA et les lycées agricoles ;
- pour les établissements allemands : les Berufsbildende Schulen du Sekundarbereich II ou les Berufliche Gymnasien et les Kollegsschulen (Land de Rhénanie du Nord-Westphalie).
Les écoles privées de langues et les classes conduisant au brevet de technicien supérieur sont exclues du concours.
Prix : Trois premiers prix : bourse de 5 000 euros, trois deuxièmes prix : bourse de 3 500 euros, cinq troisièmes prix : bourse de 2 500 euros. Les bourses sont destinées à un voyage d'études commun des élèves français et allemands dans l'un des deux pays ! La remise des prix donne lieu à une manifestation officielle en France ou en Allemagne.
Le calendrier et les modalités de participation sont publiés dans le B.O.:
--> http://www.education.gouv.fr/bo/2004/34/MENC0401989N.htm

******************************

OFAJ - Newsletter "Internet et apprentissages (interculturels)"
DFJW - Newsletter "Internet und (interkulturelles) Lernen"

Wenn Sie uns Anregungen und Anmerkungen übermitteln wollen, bitte schicken Sie uns eine e-mail an dfjwmailinglist@comperience.com

Veuillez nous communiquer vos observations et suggestions par courrier électronique à ofajmailinglist@comperience.com