Tele-Tandem
Documents liés au projet / Texte in Zusammenhang mit dem Projekt
Anne Dussap-Köhler et Irmi Baumann, OFAJ, 2007
Concevoir un projet franco-allemand
Sommaire

 
  3. Le projet et les nouvelles technologies

Spontanément on peut dire que le projet peut bénéficier d’une utilisation des nouvelles technologies mais il n’y a aucune obligation. Un projet doit cependant pouvoir être réalisé indépendamment des nouvelles technologies.

Les nouvelles technologies modifient l’environnement du projet et permettent un autre développement ; il faut les considérer comme une valeur ajoutée qui peut avoir une influence sur la qualité des échanges. Elles constituent un moyen de communication qui permet d’allonger la durée de l’échange, de réduire la distance géographique entre les deux classes, d’établir une première communication en terrain sûr, de travailler étroitement ensemble. L’échange est prolongé et intensifié par grâce aux possibilités de communication à distance avant et après la rencontre physique.
Grâce aux nouvelles technologies les élèves peuvent préparer la rencontre physique relativement simplement et être les acteurs, décideurs et négociateurs à toutes les phases du projet (échange de mèls, textes, photos, vidéo, enregistrement son, etc.). Les informations, permettant l’avancée du projet et nécessaires à la négociation et à la coopération, peuvent être facilement et rapidement échangées. Les élèves peuvent se retrouver fréquemment et travailler ensemble de façon synchrone ou asynchrone.
Il est ainsi possible de disposer de matériel linguistique authentique produit par la classe partenaire.

L’échange d’information nécessaire à l’avancée du projet est facilité et les élèves peuvent à chaque instant travailler ou se mettre d’accord sur un point grâce aux nouvelles technologies (en travail synchrone ou asynchrone).

L’utilisation des nouvelles technologies présente un autre avantage : il est possible d’archiver facilement et de garder des traces des différentes phases du projet (photos, albums photos, videos, enregistrements son, présentations, rapports).

L’aspect technique est ludique et attractif : la manipulation exerce une fascination pour bon nombre d’élèves qui sans cet « appât » seraient moins attirés par le projet.

Intégrées dans la réalisation d’un projet, les nouvelles technologies sont un moyen, un outil permettant d’améliorer et d’accélérer la communication et non un objet d’étude ou un jeu technique. Souvent les élèves sont déjà bien familiarisés avec l’informatique, ils savent s’en servir avec habileté et l’utilisent comme outil. Les enseignants peuvent alors leur attribuer différents rôles et responsabilités.

Les nouvelles technologies ne sont pas une fin en soi ; elles doivent être intégrées de façon intelligente, dosée et réfléchie dans la réalisation du projet, afin que la bonne connaissance technique acquise soit resituée dans un contexte d’action et de projet. L’utilisation des nouvelles technologies au service du projet permet, en outre, de développer une compétence communicationnelle spécifique : la capacité à communiquer à distance avec un partenaire qui existe réellement et avec lequel l’élève peut coopérer. Faire l’expérience de ce sentiment de proximité à distance, ou de proximité malgré la distance, constitue une expérience essentielle dans l’acquisition d’une compétence multimédia.


Fiche de réflexion 2 : faire connaissance et découvrir la classe partenaire

Fiche de réflexion 2





Fiche de réflexion 3 : Faire le point ensemble sur le matériel informatique respectif

Fiche de réflexion 3

 
 

retour Sommaire suite