Tele-Tandem
Documents liés au projet / Texte in Zusammenhang mit dem Projekt
Anne Dussap-Köhler et Irmi Baumann, OFAJ, 2007
Concevoir un projet franco-allemand
Sommaire

 
  5. Comment construire le projet – architecture et aménagement du projet

Une fois l’idée trouvée, il reste à construire le projet. Par définition, un projet se découpe en 4 différentes phases :
  • la définition : il s’agit de l’émergence de l’idée du projet (voir fiche 5 sur la page précédente), trouver ensemble l’idée du projet, le cas échéant la présenter aux groupes classe

  • la planification permet de préparer la réalisation du projet : recherches et échanges sur le thème, organisation et planification des actions à entreprendre

  • la réalisation du projet : dans les classes partenaires lors d’un travail en commun avec un événement particulier qui marque l’aboutissement du projet

  • l’évaluation permet de revenir sur ce qui a été fait, vécu, appris, de revivre et de retrouver les émotions vécues ensemble et de les inscrire pour en garder des traces.


Ces différentes phases se décomposent à leur tour en étapes menant à la réalisation finale du projet et s’organisent autour du calendrier des rencontres à distance et présentielles ; à chaque phase, à chaque étape les deux enseignants définissent ce que les élèves font ensemble ou séparément, ce qui peut être coordonné à distance ; bref, ils définissent un plan d’action.

Au-delà de la structuration en phases et en étapes, commune à tous les projets, le projet Tele-Tandem s’articule aussi et surtout autour de situations d’interactions entre les élèves, c'est-à-dire autour des moments où les élèves coopèrent, « font ensemble », que ce soit à distance ou pendant l’échange ; ces points de rencontre constituent, en quelque sorte, la clé de voûte de la réalisation commune mais aussi de l’échange. Par ailleurs, compte tenu des compétences limitées des élèves dans la langue seconde, chacune de ces situations constitue pour eux un petit défi ; une bonne préparation en amont est nécessaire pour que l’échange puisse se faire entre les élèves. Dans l’idéal, une évaluation après l’échange devrait permettre de pleinement exploiter la situation de communication entre Français et Allemands et de faire prendre conscience aux élèves des apprentissages pour les fixer. Ces situations devront donc être bien définies, en concertation avec l’enseignant partenaire, notamment à partir des besoins des élèves pour communiquer avec leurs partenaires. A partir des besoins s’articulent les objectifs : objectifs-projet (c'est-à-dire ce que les élèves doivent faire pour que la préparation du projet progresse) et les objectifs d’apprentissage, qu’ils soient langagiers, multimédia ou sociaux. La phase de travail à distance se prête particulièrement bien à une exploitation maximale de la situation de communication avec une phase de préparation en amont et une phase d’évaluation (repérage et fixation des apprentissages) en aval. Chaque situation d’interaction peut permettre ainsi de construire une séquence.

L’exemple suivant (voir l'annexe) illustre l’articulation des étapes selon les phases du projet, l’identification de situations d’interaction et des exemples d’objectifs-projet déclinés en objectifs d’apprentissage langagiers, multimédia et sociaux.



Fiche réflexion 6 : préciser l’ossature du projet

Fiche réflexion 6



Fiche de réflexion 7 : Organiser les différentes étapes en situations d’apprentissage

 
 

retour Sommaire suite